2025-02-20
"La mystérieuse maladie des pêcheurs" sénégalais : la coupable est une microalgue marine toxique
En 2020 et 2021, une mystérieuse maladie de peau a touché plus d’un millier de pêcheurs sénégalais, suscitant l’inquiétude et l’attention internationale. Une étude menée par un consortium scientifique international et publiée le 13 février dans la revue EMBO Molecular Medicine dévoile l’origine de cette maladie : une toxine produite par la microalgue marine Vulcanodinium rugosum déclenche une inflammation sévère des cellules de la peau. Cette étude met en évidence l’augmentation des risques liés aux toxines environnementales, exacerbée par les changements globaux. Elle ouvre des perspectives pour mieux surveiller et prévenir les impacts de ces toxines sur la santé humaine, tout en offrant de nouvelles opportunités thérapeutiques.
Des scientifiques du CNRS, de l’Ifremer, de l’IRD et des universités de Toulouse (France), Murcie (Espagne) et Singapour, avec le Centre anti-poison et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ont identifié la cause et analysé les mécanismes moléculaires et cellulaires mis en œuvre dans le cadre de cette maladie cutanée inquiétante qui a, pour la première fois, touché plus d’un millier de pêcheurs dans la zone géographique de la Petite-Côte, une partie du littoral sénégalais située au sud de Dakar, entre 2020 et 2021.
Après avoir manipulé des filets dérivants, ces pêcheurs ont développé une dermatite aiguë sévère, caractérisée par une inflammation et des lésions cutanées. En raison de son origine inconnue et de ses symptômes inhabituels, les médias l’ont rapidement surnommée « la mystérieuse maladie des pêcheurs ».